MS-DOS (Microsoft Disk Operating System) dans sa version 6.22 prend en charge des partitions au format FAT16 de maximum 2 Go (Gigas octets) d'espace disque.
Afin de simuler une telle partition sous Dosbox, nous allons utiliser un fichier au format *.IMG (une image disque) qui fera exactement 2Go.
Ce n'est pas tout! Nous devons aussi installer les 3 premières disquettes de MS-DOS qui elles aussi se présentent au format *.IMA.
Pour charger cette image de disque (partition de disque) et ces 3 disquettes nous devrons modifier le fichier de configuration de Dosbox.
Le logiciel Dosbox est un logiciel porté sur plusieurs systèmes d'exploitation (Windows, Debian Linux, Mac OS X) pour ne citer que ceux là.
A supposé que vous avez déjà installé Dosbox sur votre système, votre première mission sera de localiser le fichier de configuration principal de Dosbox.
Je vais aller plus loin même, nous allons créer ce fichier de configuration pour Dosbox...Pour ce faire lancez premièrement le logiciel Dosbox!
Dans la ligne de commande de Dosbox qui s'affiche tappez ceci:
config -writeconf dosbox.conf
Appuyez sur la touche Enter de votre clavier, un fichier de configuration au nom de dosbox.conf a du se créer dans un répertoire de votre système. Votre mission à présent est de localiser ce fichier fraichement créé.
Sous Windows il est probable qu'il se situe dans le dossier même d'installation de Dosbox.
Sous Linux il pourrait être dans le dossier principal de votre session d'utilisateur.
Exemples sur Windows 10:
C:\Program Files (x86)\Dosbox
Exemples sur Debian Linux:
/home/NomUtilisateur/
/home/NomUtilisateur/.dosbox/
Une fois le fichier dosbox.conf trouvé, ouvrez le avec un éditeur de texte. Allez tout à la fin de ce document, pour y trouver ces quelques lignes:
[autoexec]
# Lines in this section will be run at startup.
# You can put your MOUNT lines here.
C'est en dessous de ces quelques ligne qu'il nous faudra insérer les nouvelles lignes de commandes afin de charger les fichiers au format *.img et *.IMA
Téléchargez les fichiers nécessaires à l'installation d'MS-DOS sur Dosbox:
Vous venez de réceptionner 2 archives au format 7-zip (extention 7z). Vous devez maintenant extraire les fichiers de ces archives dans un dossier sur votre système via l'application 7-Zip.
Site officiel de 7-ZipAfin d'installer 7-Zip sur Debian Linux, vous pouvez tappez dans un terminal la commande suivante:
sudo apt install p7zip-full
Cette commande devrait installer l'extracteur/archiveur 7-zip en ligne de commande pour Linux.
Pour extraire une archive sous Linux une fois atteind le dossier contenant l'archive à extraire dans un terminal, tappez dans un terminal:
7z e NomDelArchive.7z
Sous Windows 7-Zip fonctionne à partir d'une interface graphique disponible via le menu Démarré
Une fois que les 2 archives sont extraites, vous devez avoir 1 fichier *.IMG (image disque de 2Go) + 4 autres fichiers *.IMA (images disquette de MS-DOS 6.22).
Placez ces 5 fichiers *.img et *.IMA dans un dossier (dont le chemin d'acces est court et simple à retenir).
Exemple sous Windows
C:\Dosbox\IMG\
Exemple sous Linux
/home/pseudo/.dosbox/img/
Une fois les fichiers placés dans le dossier, il faudra éditer le fichier dosbox.conf précédement créé.
En supposant que vous êtes sous Windows et que vous avez placez les fichiers *.img et *.IMA dans le dossier "C:\Dosbox\IMG\", inscrivez ceci à la fin de dosbox.conf:
imgmount c C:\Dosbox\IMG\hdd-2gb.img
boot C:\Dosbox\IMG\Disk1.IMA C:\Dosbox\IMG\Disk2.IMA C:\Dosbox\IMG\Disk3.IMA
Ces quelques lignes indiquent à Dosbox de charger comme lecteur C l'image disque de 2Go,
mais aussi de booter(démarrer) sur les images disquettes d'installation de MS-DOS 6.22.
Au final une fois le fichier dosbox.conf sauvegardé, vous pouvez lancer Dosbox. Il devrait afficher un écran bleu avec le processus d'installation de MS-DOS 6.22.
Appuyez sur la touche Enter du clavier pour confirmer l'installation.
Suivez les étapes en prenant soin de sélectionner la date, l'heure, le Pays, et la disposition de votre clavier. Laissez le répertoire d'installation C:\DOS par défault.
Lorsque l'installation demande d'insérer la disquette suivante, presser UNE fois sur les touches CTRL et F4 en même temps de votre clavier.
Ceci switch la disquette vers la suivante et continue le processus d'installation. Appuyez sur Enter pour finir complètement l'installation de MS-DOS.
Le systeme va vouloir redémarrer mais Dosbox ne prend pas en charge le reboot donc Dosbox s'éteindra.
Avant de démarrer MS-DOS 6.22 sous Dosbox, supprimez la ligne de commande dans le fichier dosbox.conf qui charge les fichiers *.IMA au démarrage
et il faudra aussi indiquer de booter sur le disque C. Le code à insérer à la fin du fichier dosbox.conf par exemple sous Windows est le suivant:
[autoexec]
# Lines in this section will be run at startup.
# You can put your MOUNT lines here.
imgmount c C:\Dosbox\IMG\hdd-2gb.img
boot -l c
Sauvegardez le fichier dosbox.conf et relancer Dosbox. Normalement vous devriez à ce stade avoir un environnement MS-DOS sous Dosbox!